QU’EST-CE QUE LA METHODE ABACUS ?

Apprendre à calculer n’est pas la finalité de cette méthode. Il s’agit de développer le potentiel cérébral grâce à une gymnastique du cerveau.
Le cerveau de l’être humain, très complexe, est composé de deux hémisphères, droit et gauche.
Le cerveau droit est émotif, créatif, instinctif et apprend en épongeant l’information à travers un type d’absorption intuitive. Il a la capacité de traiter une quantité massive d’informations.
Le cerveau gauche, quant à lui, est logique, méthodique, discipliné et apprend par la répétition, la raison et l’organisation des données. Il contrôle l’acquisition de la parole et du langage.
Le programme éducatif enseigne au cerveau gauche, et ce sont les performances de ce cerveau que mesurent les tests de QI. A contrario, le cerveau droit est mis de côté ; pourtant l’inclure dans les apprentissages provoque une synergie cérébrale complète.
La méthode Abacus, grâce à l’utilisation du boulier japonais implique la stimulation des deux hémisphères du cerveau, droit et gauche, et c’est là tout l’intérêt et l’efficacité de la méthode.
Le boulier est un outil permettant d’effectuer les quatre opérations :

La méthode Abacus s’exerce à travers trois pratiques

Séance de calcul mental avec utilisation du boulier.
Au fur et à mesure les chiffres sont récités de plus en plus vite et sont de plus en plus grands jusqu’à devenir des réflexes. En effet grâce à la plasticité du cerveau des connexions se créent et se renforcent.
Des résultats positifs prouvés par les neurosciences
De nombreuses études en neurosciences démontrent des résultats positifs après les premières séances sur :